La Forme 2
Cette forme est organisée en 2 phases :
- Phase 1 : faire émerger et définir le projet personnel de l’élève en mettant en avant ses capacités, difficultés et motivations.
Activités mathématiques, prébraille et braille destinées aux élèves voyants, malvoyants et non voyants de phase 1
- Phase 2 : préparer à la vie socio-professionnelle pour une intégration dans un centre de travail adapté (E.T.A.).
Le conseil de classe assisté de l’organisme de guidance détermine la durée de chaque phase.

L’équipe pédagogique travaille avec et pour l’élève en fonction du P.I.A. qui s’articule autour de 4 valeurs : apprentissages cognitif et professionnel, communication, socialisation et autonomie.
La collaboration entre équipe pédagogique et les parents est ici essentielle.

L’objectif : donner une formation générale, sociale et professionnelle pour une insertion en milieu de vie et de travail.
Moyens :
- Activités de communication ;
- Activités sportives ;
- Activités créatives ;
- Activités de la vie quotidienne ;
- Activités de conditionnement ;
- Activités dans l’entretien du bâtiment.
Couture
En partenariat avec la famille, des stages peuvent être organisés :
- avec une partie socialisante ;
- pour contribuer à la recherche d’autonomie ;
- pour tenter un essai d’intégration dans le milieu du travail.
Pyrogravure